FOIRE AUX QUESTIONS

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Para consultar con tu médico, puedes guiar la conversación con el siguiente documento:

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les arythmies.


Buscar

EN SAVOIR PLUS SUR LES ARYTHMIES


Pour détecter et mesurer votre arythmie (battement lent ou rapide), votre médecin peut recourir à un ou plusieurs de ces examens:

  • Électrocardiogramme (ECG)
  • Moniteur Holter
  • Système de moniteur cardiaque implantable
  • Échocardiogramme
  • Angiographie
  • Étude électrophysiologique (étude EP)

L’électrophysiologie est la spécialité médicale qui s’occupe du diagnostic et du traitement des troubles du rythme cardiaque ou des arythmies. Cela concerne l’accélération du rythme cardiaque (tachycardie) et son ralentissement (bradycardie).

Si un patient avec un cœur en bonne santé ne traite pas une arythmie bénigne, il ne souffrira probablement pas de complications graves, mais cela risque de diminuer considérablement sa qualité de vie (anxiété accrue ou longétivité réduite). Chez un patient atteint d’une pathologie cardiaque, une arythmie tout aussi bénigne peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas traitée. Les arythmies malignes peuvent causer une mort subite cardiaque en l’absence d’un traitement approprié.

Le traitement dépend du type d’arythmie dont vous souffrez. Certaines arythmies légères ne nécessitent aucun traitement. Il suffit souvent de changer son mode de vie pour minimiser l’arythmie, comme éviter les aliments excitants (alcool, café, thé, boissons sucrées, chocolat). Dans d’autres cas, il est possible de bénéficier de l’un de ces traitements :

  • Médicaments antiarythmiques pour prévenir les épisodes de tachycardie
  • Ablation par radiofréquence, qui utilise la chaleur pour détruire la zone à l’origine du problème.
  • Cardioversion (choc électrique administré au cœur) sous sédation, ou prise de médicaments, afin de rétablir un rythme cardiaque normal.
  • Implantation d’un stimulateur cardiaque. C’est un dispositif placé sous la peau et relié au cœur par une ou plusieurs sondes. Ce traitement vise à stimuler le cœur et est employé pour les bradyarythmies sévères (fréquence cardiaque très lente).
  • Implantation d’un DAI (défibrillateur automatique implantable). Ce dispositif surveille le rythme cardiaque en permanence et administre automatiquement des thérapies pour corriger les rythmes rapides dangereux.

DISPOSITIFS IMPLANTABLES POUR LE TRAITEMENT DE LA BRADYCARDIE


Lorsque les gens parlent de stimulateur cardiaque, ils font référence au système de stimulation, à savoir le stimulateur et les sondes.

  • Un stimulateur cardiaque traditionnel est un petit appareil qui est implanté sous la peau, généralement juste en dessous de la clavicule. Le dispositif administre des thérapies permettant de traiter l’irrégularité, les interruptions ou le ralentissement excessif du rythme cardiaque.
  • Les sondes sont des fils électriques fins, souples et isolés ayant approximativement la taille d’un spaghetti.
    Elles transportent l’impulsion électrique du stimulateur cardiaque vers votre cœur et renvoient les informations relatives à l’activité naturelle du cœur au stimulateur cardiaque.

La procédure pour implanter un stimulateur cardiaque ne nécessite pas d’intervention chirurgicale à cœur ouvert, et la plupart des patients rentrent chez eux dans les 24 heures. Avant l’opération, on peut vous administrer des médicaments pour vous détendre. Généralement, la procédure est réalisée sous anesthésie locale.

Certains patients se demandent si une bosse sera visible à l’endroit où le dispositif a été implanté. Vous remarquerez peut-être une petite bosse sous la peau au niveau du site d’implantation.

Vous pouvez utiliser en toute sécurité un téléphone portable à condition que vous mainteniez une distance appropriée entre l’appareil et votre stimulateur cardiaque. Lorsque vous utilisez un téléphone portable, une tablette ou un autre appareil mobile, gardez une distance d’au moins 15 centimètres entre l’appareil et votre stimulateur cardiaque, afin d’éviter toute interférence. Il est également conseillé de tenir le téléphone à l’oreille du côté opposé à celui du stimulateur cardiaque et d’éviter de placer le téléphone dans une poche située à proximité.

Oui. À condition d’être correctement entretenus et en bon état de fonctionnement, la plupart des appareils électroménagers peuvent être utilisés sans risque. Cela inclut les fours à micro-ondes, les principaux appareils électroménagers, les couvertures électriques et les coussins chauffants.

Les appareils qui contiennent des aimants tels que produits thérapeutiques magnétiques, enceintes stéréo et appareils de massage portatifs peuvent temporairement affecter le fonctionnement de votre stimulateur cardiaque. Nous vous recommandons d’éloigner les appareils contenant des aimants d’au moins 15 centimètres de votre stimulateur. Nous vous déconseillons l’utilisation d’oreillers et de surmatelas magnétiques, car il est difficile de conserver une distance de 15 centimètres.

En raison du délai limité du contrôle, il est peu probable que votre stimulateur cardiaque soit affecté par les détecteurs de métaux ou par les dispositifs d’imagerie du corps entier tels que ceux des aéroports. Pour réduire au maximum les risques d’interférences temporaires avec le stimulateur cardiaque lors du contrôle de sécurité, évitez de toucher les surfaces métalliques situées autour de l’équipement de contrôle. Ne vous arrêtez pas et ne vous attardez pas au moment de passer un portique ; franchissez-le simplement en marchant à une vitesse normale. Si un détecteur portatif est utilisé, demandez à l’agent de sécurité de ne pas le tenir ni de le passer d’avant en arrière au-dessus du stimulateur cardiaque.

Vous pouvez également demander à ce qu’une inspection manuelle soit effectuée à la place. Si vous avez des inquiétudes concernant les méthodes de contrôle de sécurité employées, présentez la carte d’identification de votre dispositif, puis suivez les instructions du personnel de sécurité.

Vous pouvez reprendre la plupart de vos activités après votre convalescence qui suit l’implantation. Toutefois, votre médecin vous demandera d’éviter certaines activités, comme les sports de contact violents. Parlez de vos objectifs en termes d’activités et de mode de vie à votre médecin pour trouver la solution la plus adaptée.

DISPOSITIFS IMPLANTABLES POUR LE TRAITEMENT DE LA TACHYCARDIE


Lorsque les gens parlent de défibrillateur automatique implantable, ils font référence au système, à savoir le défibrillateur et les sondes.

  • Un défibrillateur fonctionne comme un petit ordinateur. Il surveille continuellement le cœur et émet automatiquement des impulsions ou des chocs électriques pour corriger les rythmes cardiaques rapides. C’est un petit dispositif de la taille d’une boîte d’allumettes qui est généralement inséré juste au-dessous de votre clavicule.
  • Les sondes sont des fils isolés souples et fins ayant approximativement la taille d’un spaghetti. Elles sont guidées jusqu’à votre cœur via une veine, puis elles sont connectées au défibrillateur. Les sondes transportent l’impulsion électrique du défibrillateur vers le cœur et renvoient vers le défibrillateur les informations relatives à l’activité naturelle du cœur

Si votre médecin vous a suggéré l’implantation d’un DAI, il se peut que vous ayez souffert ou risquiez de souffrir d’une anomalie du rythme cardiaque (arythmie), appelée tachycardie ventriculaire ou fibrillation ventriculaire. Ces rythmes rapides potentiellement fatals peuvent provoquer une Mort Subite Cardiaque (MSC), qui conduit à la mort si elle n’est pas traitée immédiatement.

Un défibrillateur automatique implantable est conçu pour surveiller votre rythme cardiaque 24 heures sur 24. Si votre cœur bat trop vite ou de façon irrégulière, le dispositif commence par administrer des signaux électriques faibles et sans douleur pour corriger votre fréquence cardiaque. Si votre cœur continue de battre rapidement, le défibrillateur délivre un choc pour qu’il retrouve un rythme normal. Le défibrillateur implantable peut également traiter les rythmes cardiaques lents en envoyant des impulsions électriques au cœur pour corriger le battement. Le médecin programme le DAI pour qu’il administre les traitements les plus efficaces en fonction de la pathologie cardiaque dont vous souffrez.

L’implantation du défibrillateur ne nécessite pas d’intervention chirurgicale à cœur ouvert, et la plupart des patients rentrent chez eux dans les 24 heures. Des médicaments peuvent vous être administrés avant l’intervention pour vous détendre. La procédure est habituellement réalisée sous anesthésie locale.

La procédure d’implantation se déroule généralement comme suit :

  • Une petite incision, d’environ 5 à 10 cm de long, est pratiquée dans la partie supérieure de la poitrine, juste en dessous de la clavicule
  • Une ou deux sondes sont introduites dans votre cœur via une veine, puis elles sont connectées au défibrillateur cardiaque implantable
  • Le terme DAI monochambre signifie qu’une sonde est insérée dans la cavité inférieure (ventricule) droite du cœur. Le terme DAI double chambre signifie qu’une sonde est également insérée dans la cavité supérieure (oreillette) droite du cœur
  • Le générateur d’impulsions (défibrillateur) est inséré sous votre peau et l’incision dans votre poitrine est refermée.

Quand les gens font référence à un dispositif de thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT), ils parlent en réalité du système : le dispositif CRT et les sondes.

  • Un dispositif CRT est un appareil qui est implanté sous la peau, généralement juste en dessous de la clavicule. L’appareil administre des thérapies pour coordonner l’action de pompage du cœur et traite les rythmes cardiaques rapides, irréguliers ou lents selon le type de dispositif CRT. Ce dispositif peut également être désigné en tant que dispositif d’insuffisance cardiaque, stimulateur cardiaque pour insuffisance cardiaque, dispositif biventriculaire, dispositif CRT à trois sondes, CRT-P (stimulateur cardiaque) ou CRT-D (défibrillateur)
  • Les sondes sont des fils électriques fins, souples et isolés ayant approximativement la taille d’un spaghetti. Les sondes transportent l’impulsion électrique du dispositif CRT vers votre cœur et renvoient les informations relatives à l’activité du cœur vers le dispositif CRT

Vous pouvez reprendre la plupart de vos activités, voire toutes, après votre convalescence qui suit l’implantation. Toutefois, votre médecin vous demandera d’éviter certaines activités, comme les sports de contact violents. Parlez de vos objectifs en termes d’activités et de mode de vie à votre médecin pour trouver la solution la plus adaptée.

Il est peu probable que le défibrillateur automatique implantable (DAI) soit affecté par les détecteurs de métaux (portiques et détecteurs portatifs) ou par les dispositifs d’imagerie corps entier (également appelés scanners à ondes millimétriques ou scanners d’imagerie 3D) tels que ceux des aéroports.

Afin de réduire au maximum le risque d’interférence temporaire avec votre DAI lors des contrôles de sécurité, ne vous arrêtez pas sous un portique de détection ; traversez-le à une allure normale. Si un détecteur portatif est utilisé, demandez à l’agent de sécurité de ne pas le tenir au-dessus de votre défibrillateur implantable ni de le passer d’avant en arrière au-dessus de votre DAI. Vous pouvez également demander à ce qu’une inspection manuelle soit effectuée à la place.

Si vous avez des inquiétudes concernant les méthodes de contrôle de sécurité employées, présentez la carte d’identification de votre dispositif, demandez qu’une autre méthode de contrôle soit utilisée, puis suivez les instructions du personnel de sécurité.

Bien que la plupart des champs électromagnétiques présents dans l’environnement domestique n’affectent pas le fonctionnement de votre défibrillateur automatique implantable, il est recommandé d’éloigner les appareils contenant des aimants d’au moins 15 cm de votre dispositif implanté.

Avant de subir un examen ou des soins médicaux, indiquez au médecin, au dentiste ou au technicien que vous êtes équipé d’un dispositif cardiaque implanté. Il devra peut-être contacter votre cardiologue avant d’effectuer l’examen, en particulier s’il s’agit d’une procédure rare ou nouvelle. Certaines procédures sont susceptibles de perturber le fonctionnement de votre dispositif cardiaque. Elles peuvent nécessiter certaines précautions pour empêcher ou minimiser les effets sur vous ou le dispositif.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

Les informations sur ce site Web ne constituent pas un avis médical.

Dernière mise à jour mars 2021


Suivez nous

ÉCRIVEZ-NOUS


TÉRMINOS Y CONDICIONES

La información contenida en este sitio web no constituye consejo médico.